ALLOPATHIE

C’est le nom que les médecins homéopathes donnent à la médecine officielle moderne (par oppososition à homéopathie). Le terme aurait été inventé par Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, pour désigner une thérapie ne recourant pas au principe de similitude, qui est le principe de base de sa pratique : pour lutter contre une maladie, il faut absorber des substances qui provoquent les mêmes symptômes, moyennant toutefois de très fortes dilutions pour ne pas mettre en péril la vie des malades.

Samuel Hahnemann, fondateur de homéopathie

Representation de Samuel Hahnemann qui est le fondateur de l’homéopathie

À l’inverse, l’allopathie consisterait à combattre des symptômes en absorbant des substances allant contre les symptômes.

Dans son traité Organon de l’art de guérir, Samuel Hahnemann utilise l’expression de « méthode antipathique et purement palliative ».

Selon l’ancien directeur de publication de l’American Foundation for Homeopathy Harris L. Coulter, les allopathes ayant des croyances dogmatique dans les saignées, le mercure et l’opium fondèrent la American Medical Association pour purger la profession médicale de leur rivaux homéopathes au milieu du 19e siècle.
Il y aurait eu des manipulations du gouvernement et une campagne de diffamation publique pour gagner tout le revenu du commerce de la médecine. Selon Howard Bloom, bien que ne pouvant traiter efficacement que 50% des cas qui leur sont soumis, les allopathes interdirent toute la gamme des traitements homéopathiques …

2 réponses à ALLOPATHIE

  1. Sorcier Vaudou dit :

    En fait ce sont des domaines complémentaires. D’ailleurs cet article est là pour en ouvrir d’autres qui seront bientôt disponibles ! ;)

  2. J’avoue que pour ma part, je suis plus partisante de l’homéopathie, ça me parait plus logique ^^
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>