A contrario des effets du soleil, l’influence de la lune est difficilement palpable.
Souvent contesté et pour ainsi dire jamais prouvé scientifiquement.
Il est vrai qu’il est souvent très difficile d’effectuer des études scientifiques sans qu’aucun autres phénomènes parasitent l’expérience. Pour y parvenir il faudrait remplir des conditions d’études scientifiques nombreuses, en réussissant à isoler du mieux que possible les effets de la lune sur les effets des différents élément nous entourant quotidiennement.
J’y crois ou je n’y crois pas …
Pourtant, nombre de sujets mentionnent la lune dans leurs activités, certaines personnes pratiquent d’ailleurs le jardinage en fonction de la lune. Il faut avouer aussi que la lune est à l’origine de la mesure du temps des calendriers antiques, de par la précision de sa révolution ( il n’est pas neccessaire de procéder a des ajustages, comme avec le nombre de jour supérieur des années bissextile ).
L’influence lunaire la plus connue est certainement le phénomène des marées, car la lune à le pouvoir d’agir à distance sur des masses d’eau considérables ! Mais le pouvoir de la lune ne s’arrête pas là. Depuis l’Antiquité l’Homme accorde aussi à la lune une influence importante sur le vivant; que ce soit dans le comportement des animaux, les phénomènes météo et climatiques …
Encore aujourd’hui il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire “le temps va changer avec la lune” ou encore q’a cause de la lune on va mal dormir.
la lune au milles effets
Maria Thun, une chercheuse allemande en biodynamie poursuit pourtant depuis 40ans des études expérimentales, et c’est avec un certain succès qu’elle reere les influences cosmiques sur la croissance des plantes mais aussi sur l’élevage et l’apiculture.
Encore plus avant, Galien, ( un grand médecin de l’antiquité ) attribuait certaines indisposition ou maladies aux différentes phases de la lune, c’était pour lui des “jours critiques”.
Plus tard la médecine traditionnelle administrait des traitements vermifuges en lune décroissante, améliorant ainsi l’efficacité du traitement puisque l’on sait que les vers sont sensées être affaiblis à cette période.
Encore aujourd’hui, par exemple avec une des forme de la médecine chinois, l’acupuncture, les praticiens tendent à mieux stimuler certains point en lune croissante, pour par exemple renforcer les systèmes immunitaires et digestifs.
La lune continue de drainer fait et légendes, même si la science peine à prouver ses bienfait, elle n’est pas fermé à cette idée, d’ailleurs certains points sont reconnu par la théorie des fluides, puisque la lune agirait comme un aimant, en attirant les masses d’airs et d’eau, et en faisant monter et descendre la sève des plantations. Certaines disciplines comme la Biodynamie étudie toujours les effets de la lune et ne manqueront pas de corréler l’existence d’autres phénomènes jusque là inexpliqué …
Très intéressant cet article ! Je n’imaginais pas qu’elle agissait sur autant de paramètres. Après si j’y crois ou pas, je ne sais pas. Mais en tous cas, je crois à l’influence de la pleine lune sur l’humeur des gens, par expérience!
Marie
C’est bien d’éclairer ce sujet car en effet il y a beaucoup d’ombre dessus ;-)
On rigole si je dis que je me coupe les ongles ou cheveux de préférence à la Pleine Lune et pourtant je vois la différence. Et qui oserait nier le phénomène des marées?… et notre corps n’est-il pas majoritairement composé d’eau … Rien de mystérieux là-dedans, c’est un phénomène d’attraction, que l’on soit plus près ou plus loin d’elle.
Celui qui n’y croit pas alors il ne croit pas non plus au phénomène de l’aimant LOL
Il y a d’ailleurs des études qui ont prouvé qu’en Pleine Lune, la police a plus de travail: personnes plus agressives, à cran, d’ailleurs souvent le sommeil est plus agité ou bien on ne dort pas, les animaux sont plus agités aussi, …
Mais bon chacun croit ce qu’il veut bien sûr ;-)
nous avons les meme chemins!!!
escuseerr moi mais j’aimerai savoire comment devin t on une sorciere
c’est nule a chier
J’aurais quelques remarques complémentaires, pas tant sur les faits que tu évoques que sur la façon dont ils sont présentés :
Tu écris “La lune continue de drainer fait et légendes, même si la science peine à prouver ses bienfait, elle n’est pas fermé à cette idée” : en fait, la science par définition n’est “fermée” à aucune idée, par contre elle va évaluer toute affirmation avec des méthodes qui lui sont propres, et qui visent à minimiser au maximum les biais identifiés depuis longtemps. Comme tu le soulignes, pour certains phénomènes, il est difficile de séparer les facteurs des uns des autres, donc tout ce qui concerne les influences environnementales (au sens large) est délicat. Mais de manière générale, lorsqu’on peut expliquer des comportements/des faits avec ce qu’on sait déjà, on ne va pas chercher à faire appel à des affirmations extraordinaires (c’est le principe de parcimonie et le rasoir d’Ockham décrits en zététique). C’est le cas pour l’influence de la Lune sur les comportements, il y a eu pas mal de protocoles qui montrent qu’il n’y a pas de changement significatif de comportements selon les phases de la Lune lorsque les gens ne sont pas au courant… Et s’ils sont au courant, et bien ça change déjà tout : on a de grosses capacités d’auto persuasion ! Alors il est vrai qu’on voit régulièrement ressortir des études contradictoires, souvent ça s’explique par des problèmes dans la méthodologie, mais ça vaut le coup de continuer à se pencher sur la question bien évidemment
Quant à la biodynamie, et bien précisément elle ne met pas en place ce type de protocole, elle applique en revanche une grille de lecture tirée de l’anthroposophie (qui est assez éloignée de la démarche scientifique).
Je pense que ces aspects sont importants à prendre en compte pour évoquer l’influence éventuelle de la lune sur autre chose que les marées…